
Isalou
L’action de ce roman jeunesse pour les 8-12 ans se déroule sur la côte ouest du Canada. Il y est question de nature sauvage, de loups, de transformations magiques, de grands corbeaux, de tambours, d’océans… Ce livre m’a été inspiré par les recherches de Ian McAllister qui portent, entre autres, sur les loups de Colombie-Britannique. L’album que lit l’héroïne de mon histoire est en fait « The Last Wild Wolves » de Monsieur McAllister.
Éditions des Plaines, 2019, 100 pages.

Emily Carr – une artiste dans la forêt
Biographie destinée à la jeunesse, illustrée par Paul Roux.
Déjà toute petite, Emily Carr désirait devenir artiste, afin de pouvoir capturer et reproduire le mystère et la beauté des forêts anciennes de la Colombie-Britannique. Ce rêve l’a amenée à voyager, à vivre chez les autochtones et à explorer la forêt humide de la côte ouest. De nos jours, Emily Carr est considérée comme l’une des plus grandes peintres canadiennes. Cette biographie vous invite à la suivre dans ses aventures.
« Lyne Gareau évoque, dans cette courte biographie illustrée, le chemin sinueux, mais riche en rencontres, de cette artiste visuelle dont le talent fut reconnu surtout après sa mort. L’histoire est racontée clairement, et le style factuel ne s’encombre d’aucune sentimentalité
L’auteure réussit quand même à nous faire découvrir le personnage de l’intérieur. On sent la passion de l’artiste pour les arbres, son amour pour les Autochtones et sa volonté de créer, de s’exprimer à travers ses oeuvres. » (tiré du numéro 2, volume 43 de la revue Lurelu)
Où se procurer Emily Carr – une artiste dans la forêt? Le livre peut être commandé chez Kidsbooks à Vancouver. Il peut également être commandé directement de l’éditeur . Il est aussi disponible chez leslibraires.ca