
L’action de ce roman jeunesse pour les 8-12 ans se déroule sur la côte ouest du Canada. Il y est question de nature sauvage, de loups, de transformations magiques, de grands corbeaux, de tambours, d’océans… Ce livre m’a été inspiré par les recherches de Ian McAllister qui portent, entre autres, sur les loups de Colombie-Britannique. L’album que lit l’héroïne de mon histoire est en fait « The Last Wild Wolves » de Monsieur McAllister.
Éditions des Plaines, 2019, 100 pages.
Où se procurer Isalou? Le livre peut être commandé chez Kidsbooks à Vancouver. Il peut également être commandé directement de l’éditeur. Il est aussi disponible chez leslibraires.ca
« Mon coeur bat au rythme des révolutions de la Terre.
Il me dit d’embrasser le monde autour de moi.
La vie est un mystère qui dépasse l’entendement.
Je suis louve. Je suis planète. Je suis forêt.
Je suis colibri et nuage. Je suis
rivière et tambour.
Mais avant tout, je suis une humaine
à sa place dans la nature. » (p. 97-98)
Dans les médias

Dans cette histoire pleine de péripéties, les frontières entre la réalité et le rêve sont souvent troubles, et son oncle et sa tante croient en effet que la jeune Isabelle ne fait que rêver à toutes ces aventures au pays des loups. (lire la suite…)
Isabelle visite son oncle et sa tante qui habitent sur la côte nord de la Colombie-Britannique. Quand elle joue sur les tambours de son oncle, elle se transforme en loup (d’où son nom Isalou) et passe par différents stades : du petit bébé loup à une jeune louve pour finir en louve adulte. (lire la suite…)

Ce qu’en disent les lecteurs et lectrices

Bien qu’il soit destiné à un public jeunesse de huit à douze ans, j’ai adoré ce roman empreint de bienveillance et chargé d’émotions, qui transmet sans nul doute l’envie de se rapprocher de la nature. Par cette expérience, non seulement Isabelle va se sensibiliser au sort des animaux face à l’activité humaine, mais elle va également découvrir qu’elle a le pouvoir de changer les choses. (lire la suite…)

Photo: Lyne Gareau
