
L’action de ce roman-théâtre se déroule au cours d’une soirée pendant laquelle la narratrice et son compagnon assistent à une représentation de « La Chambre de Claire ». Le livre relate à la fois l’histoire racontée dans la pièce et celle que vit elle-même la narratrice.
Bien que j’aie commencé la rédaction de la pièce à laquelle assiste la protagoniste bien avant la pandémie, mon intention s’est affirmée en cours du confinement : j’ai voulu parler de la relation que nous, les spectateurs, entretenons avec les arts vivants. J’ai ressenti une grande nostalgie face à la perte des arts de la scène en général et j’ai désiré les retrouver un moment, à travers la fiction

Le rideau s’est levé. Ce qui m’a d’abord frappée, c’était la très grande fenêtre à l’arrière-scène. Elle donnait sur un ciel que je ne peux que qualifier de « poétiquement étoilé », il y avait une sorte de tendresse et de douceur à la façon dont les étoiles scintillaient. La lune brillait plus discrètement, en haut à droite.
Dans les médias…

ENTREVUE À RADIO-CANADA
L’ouvrage est en fait un roman-théâtre. Il raconte l’histoire d’une narratrice et de son compagnon qui assistent à une pièce de théâtre. Dans celle-ci, le personnage de Claire tente de régler son problème d’insomnie et finit par rencontrer la matérialisation de la voix d’un disque de relaxation. (écouter l’entrevue ici…)
Photo courtoisie de Radio-Canada